France Info est revenue, je vous l’avais dit. Et vu mes horaires, quand je rentre, j’écoute souvent l’émission Les Informés, très éclectique généralement. Je ne sais jamais à l’avance ni quels invités seront présents, ni quels thèmes seront abordés. Peut-être qu’il y a un moyen de savoir, mais ça ne m’intéresse pas, en fait, j’aime bien cette surprise.
Hier, surprise il y a eu donc, puisque le thème était les Le Pen, et plus précisément la saga familiale depuis quelques semaines, et son authenticité (ou pas). Chantal Jouanneau a donc émis des doutes officiels sur la sincérité des uns et des autres (il faut dire que depuis mon premier post sur le sujet, la petite-fille a hérité de l’investiture de son grand-père, et que le grand-père est à présent « malade » et « hospitalisé »).
Les Informés, eux, avaient l’air convaincus de la sincérité des différents protagonistes. Sur des arguments dont certains ont fait écho, d’autres pas, mais tous unanimement ne peuvent imaginer qu’il n’y ait la moindre manipulation, prévision, anticipation, préparation dans la saga familiale qui se joue depuis le score somme toute décevant des cantonales, et dont nous sommes sans doute loin de la fin.
Mais non, aucun doute. Aucune suspicion. « On n’est pas dans une série » (ou un film), ai-je cru entendre. Et d’avancer des arguments sur le fait qu’ils se battent en famille, pas avec d’autres, donc que cela conforte que le parti n’est pas ouvert à d’autres. Qu’il sont des échos que la famille se déchire vraiment (d’un autre côté, la famille se déchire vraiment depuis des années, à coup de une de Playboy et autres, et déjà, on pouvait se douter de la véracité / sincérité de certains propos.)
Donc, enfin, il y a eu un débat sur un radio de grande écoute (et même de service public) sur si oui ou non, c’est programmé pour faire remonter Marine suite à ce qu’elle considère la déculottée des cantonales, parce qu’elle était convaincue d’arriver première, et qu’elle l’avait crié haut et fort partout.
Moi j’attends la saison 2, avec sortie de l’hôpital, retour de Pierrette, et la bagarre devant le château entre Marion et sa mère, qui revient pour être au pouvoir.