Bon, nous sommes jeudi, donc je savais déjà hier soir que mon billet serait sur Nouvelle Star aujourd’hui. Facile, me suis-je dit en mon for intérieur. Une fois par semaine, j’ai un sujet tout trouvé, c’est pratique !
Sauf que je sèche grave, là. Parce que comme l’an dernier, je ne trouve rien d’intéressant à la Nouvelle Star. Entre un jury qui s’engueule pour la galerie sans spontanéité aucune, des candidats rompus à l’exercice sans naturel, des magnétos sur-présents transformant l’émission en présentation de familles ordinaires, et une animatrice dont les tenues vestimentaires sont la chose la plus intéressante de toute l’émission…
Sur le jury, ça devient affligeant. Jamais d’accord même quand ils notent pareil, c’est tellement ridicule… Je ne sais pas si Marianne James et Dove Attia s’engueulaient pour de vrai, mais ça avait l’air spontané. Là tout a l’air calculé… Et en plus, quand Lio parle de justesse… Ah pardon, là je refais le billet de la semaine dernière…
Sur les candidats, certes, certains savent chanter. Mais quel ennui sur scène… À part la jolie ronde rousse qui « interprète » (même si hier soir elle m’a emballé sur 45 secondes puis perdue tellement elle en faisait des tonnes, mais au moins « ses » tonnes à elle), les autres n’ont rien de naturel et sont dans le show. On nous serine depuis le début des télé-crochets que les candidats doivent « être eux-mêmes », « donner avec sincérité », et tout et tout, eh ben là, raté sur toute la ligne.
Et alors ces magnétos qui nous montrent l’envers du décor, la présentation de chaque chanson par le candidat qui revient sur la semaine précédente et se lance un défi (ah oui, tous, ils « passent à la vitesse supérieure », veulent « montrer au jury que je peux faire mieux / plus / différent / … »), les accompagnements de familles aimantes et émues (on le serait à moins) qui n’intéressent personne que leurs voisins et encore, c’est saoulant. On en vient presque à regretter les Inoubliables…
Il reste donc les tenues vestimentaires de Virginie Guilhaume pour nous intéresser un peu. Et encore, c’est valable que pendant 45 secondes, sauf si vous suivez le hashtag #NS sur lequel certains commentaires valaient largement la peine.
Bon, jeudi prochain, promis, je change de crémerie. Mais non, je ne commenterai pas le foot pour autant…