Hier soir c’était vendredi. Si mercredi, c’est Nouvelle Star, vendredi, c’est Koh-Lanta. Et normalement, après Koh-Lanta, c’est dodo. Il faut dire que la Ferme Célébrités en Afrique, ce n’est pas ma tasse de thé du tout (j’aime bien un peu de Télé-réalité mais faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice).
Sauf que hier soir, je me souviens que après Koh-Lanta, c’est à présent L’Amour est Aveugle. Et que outre les discussions médiatico-internet sur les vraies raisons de la présentation par Arnaud Lemaire (la promotion canapé a-t-elle encore de beaux jours devant elle, etc., mais là je digresse), il se trouve que j’ai entendu parler de cette nouvelle émission par une amie d’enfance qui bosse à la prod (on est tellement amie d’enfance que même nos mamans se sont rencontrées à 10 ans, c’est dire). Donc je me dis, ça fait 10 statuts Facebook qu’elle fait sur le sujet, allez, je regarde un peu.
D’abord, j’ai pas regardé un peu. J’ai regardé jusqu’au bout. Parce que contrairement aux télé-réalités plus connues, là on ne suit pas les mêmes pendant plusieurs épisodes; ils renouvellent les candidats à chaque émission et donc on voit la conclusion de l’histoire immédiatement. Ça c’est déjà un bon point.
Je vais partir du principe que vous avez mieux à faire le vendredi soir et que donc vous ne savez pas de quoi je parle. L’Amour est aveugle enferme dans 2 parties de la même maison 3 femmes d’un côté et 3 hommes de l’autre, qui ne se rencontrent qu’au milieu de la maison dans une pièce complètement noire et donc ils ne peuvent pas se voir. Il y a un rendez-vous commun à 6, puis des rendez-vous à 2, d’après ce que j’ai compris à l’initiative des femmes (quelle galanterie). Avec un petit twist : une quatrième femme entre et rencontre les 3 hommes d’un coup, qui doivent ensuite décider quelle femme virer. Puis pareil du côté des hommes. Après plusieurs rendez-vous à 2 (enfin, 2 si j’ai bien compté), ils se voient enfin (chacun son tour, et n’ont pas le droit de parler), et doivent décider de repartir ensemble ou séparément (ça rappelle un peu une émission ressuscitée sur Virgin17).
Donc on nous explique en long en large et en travers que c’est génial, l’apparence physique ne comptant pas, etc. Sauf qu’on nous enfume. Parce que s’ils ne se voient pas, certes, ils se touchent. Et même, certains hommes ont immédiatement essayé d’apprécier tour de taille et de hanches (pas de poitrine dans l’épisode que j’ai vu, mais je suis sure que ça arrive), et donc que leurs premières réactions quand ils sortent de rendez-vous c’est « elle a l’air d’avoir un corps bien proportionné ». Au temps pour les décisions non prises sur le physique…
Donc c’est un gros canular, ce truc. Je veux bien croire qu’on soit séduits par une voix. Qu’on apprenne à connaître quelqu’un seulement en lui parlant, sans le voir. Mais ajouter le toucher à tout cela, c’est (1) autoriser un jugement physique (une peau, un tour de taille), et (2) ouvrir la porte à toutes les fenêtres en terme de dérapages potentiels (il y avait même un rendez-vous où ils se retrouvent dans une piscine de plumes, en maillot de bain…).
Donc je vous épargne la fin, avec les 2 beaux qui s’étaient trouvés mais finalement l’homme décide que non, la femme blessée par son précédent amour qui repart avec un homme de plus de 15 ans son aîné parce qu’il a envie de la protéger, et le couple qui s’était becoté comme des collégiens et finissent, après moult tergiversations de la part de l’homme qui ne l’imaginait pas du tout comme cela, par partir ensemble. Si je vous jure, là, avec ces 4 lignes, je vous ai épargnés…
On leur a dit, à la prod, que apprendre à connaître quelqu’un sans le voit ça existe déjà ? Ça s’appelle Meetic, et si on en croit les stats (et les expériences de plusieurs de mes ami(e)s), ça finit même par des mariages…