Il se fait vieux, Bison Futé…

Bon, hier je vous prévenais qu’aujourd’hui je m’enquillais les 900 kms Paris – St Tropez par jour de grand départ. Rouge dans les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes, orange ailleurs, dixit Bison Futé. 12h au bas mot à vue de nez.

Pas découragée, et surtout n’ayant pas le choix (c’est pour le boulot, je vous le rappelle), me voilà à 13h en bas de chez la personne qui m’accompagne, Paris 17ème donc. Pendant qu’elle met son sac dans le coffre (il est fait pile poil pour la Mini son sac, elle en a une aussi, ça tombe bien), je programme la Madame Tom Tom avec l’adresse de l’hôtel à St Tropez. Pas compliqué à retenir, Place des Lices.

Et la Madame Tom Tom, qui connaît bien son boulot, à 13h09, m’annonce qu’on arrivera à 22h01 et qu’on a 893 kms à parcourir. Et là avec la personne qui m’accompagne, on rigole doucement, parce que nous on sait qu’on va pas arriver avant au plus tôt 1h du mat’. Rapport à Bison Futé.

Périph sans encombre. Au bout de 12 minutes, on s’engage sur l’A6 (depuis la Porte d’Asnières, quand même…). Personne. À 13h40, on passe le péage. Toujours personne. Au point qu’on appelle 2-3 personnes pour vérifier qu’on est pas passées dans la 4ème dimension.

On met Autoroute FM, en se disant qu’à n’importe quel moment on va tomber sur le bouchon de la mort qui tue, l’énorme, ou alors l’orage qui fait peur que toutes les télés et radios elles en parlaient le matin même (là, vous m’autoriserez une petite digression : Autoroute FM doit virer tous ses DJ’s. Tous, sans exception).

Et Autoroute FM nous confirme bien qu’il y a des bouchons vers Lyon (genre 10 kms d’attente au péage de Villefranche,quand même). Mais nous, on est encore à 350 kms de Lyon. Et on passe Lyon sans encombre. On est même arrivées au péage de Villefranche en 3h45 depuis le 17ème. J’avais jamais fait aussi vite de ma vie, et j’y suis allée un paquet de fois, à Lyon.

Autoroute FM nous avait aussi parlé du temps de trajet entre Lyon et Orange, que c’était plus long qu’en temps normal. 1h45 en temps normal, jusqu’à 2h30 quand on écoutait. On a dû faire 1h40.

Juste après Montélimar, on voit de la fumée, et Autoroute FM nous dit qu’un camion est en flammes et que ça va ralentir. Ça ralentit. Au moment où on passe (après genre 4 minutes de ralentissement), les gendarmes arrêtent complètement la circulation. Aucune voie. Derrière nous. Autoroute FM nous a dit qu’ils n’ont rouvert une voie (une seule!) qu’au bout de 45 minutes. Mais là on n’était plus derrière les bouchons, mais derrière.

Et les orages me direz-vous ? Même pas l’ombre d’un nuage. On est passées de 26° à 36° puis de nouveau à 26°, mais pas une goutte, pas un mini coup de tonnerre, pas un tout petit éclair de rien du tout.

On a fait 2 arrêts essence, 1 arrêt grignotage, et on était devant l’hôtel à 21h55.

Alors soit ça présage un super séjour et plein de super taf qui marche bien, soit on a grillé tout notre réservoir de chance aujourd’hui…

En attendant, faut pas croire Bison Futé…