J’ai bien avancé dans mes retards de lecture, donc. Et j’ai entre autres lu la compilation des billets d’un blog tenu par un ambulancier londonien, sous le nom de Tom Reynolds, et appelé avec cet humour si british Blood, Sweat + Tea.
C’est la première fois que je lis une compilation de billets de blogs. Il faut d’abord se faire aux courts chapitres (comme dans un blog, celui-là le premier, certains billets sont très très courts), mais c’est assez intéressant.
D’abord parce que l’auteur nous fait vraiment partager son quotidien : les appels « pour rien », les appels qui lui trottent dans la tête parce qu’il n’a rien pu faire, ceux où il se sent bien parce qu’il a pu aider, même si c’était simplement remettre dans son lit une « LOL » (Little Old Lady) qui était tombée de son lit sans se faire mal. Il pousse ses coups de gueule sur le système d’assistance mis en place, les médecins qui appellent une ambulance pour un problème dans leur cabinet et laissent ensuite les patients pour lesquels ils ont appelé dans la salle d’attente, les maisons de retraite où les infirmières ne connaissent pas la moitié des médicaments qu’elles administrent à leurs pensionnaires, les « aides de vies » (le nom en anglais est « carer », tout un programme) qui profitent de la mauvaise vue ou santé de leurs charges pour ne pas faire correctement leur travail, les ivrognes qui s’écroulent dans la rue et qui prennent du temps d’ambulance pour pas grand’chose, et j’en passe. Il loue aussi les « bons », médecins, infirmières, aides de vies, familles, voisins qui démontrent empathie et solidarité.
C’est inégal, émouvant parfois, amusant souvent, pas toujours très bien écrit, et pourtant on finit le livre (je ne peux pas vraiment dire referme le livre, sur l’iPad, ça ne rend pas pareil, j’aurai dû dire on « archive » le livre) en se disant qu’on a passé un bon moment.
Alors j’ai commencé le deuxième, More Blood, Sweat, and Another Cup of Tea.