Je sais, tout le monde en parlait il y a déjà plusieurs mois. Mais moi, je n’ai eu le temps de le lire que cette semaine. J’avais quand même un bébé à faire, aussi…
Que dire qui n’a pas été dit ? D’abord, je ne sais pas si les personnes interviewées ont dit la vérité, et en fait, je me suis rendue compte à la fin du livre que ça importe peu.
Ce livre se fait real-politik, et se lit comme de la politique-fiction. Mieux que certaines séries américaines. Le fait que ce soit organisé par personnalité interviewée est d’ailleurs finalement assez dérangeant, parce que cela ne donne pas une idée de la chronologie des événements et donc de la concomitance de certains, une timeline globale aurait été utile, à la manière des livres d’histoires…
Mais là n’était semble-t-il pas l’ambition des auteurs. Qui écrivent bien, cela dit. Trop bien à la limite, ça se lit comme un roman mal organisé.
La presse en a fait des tonnes, donc je ne m’attarderai pas. Mais les témoignages les plus incroyables ne sont justement pas les plus médiatiques. Il y a des pépites, comme ce concurrent de Vincent Bolloré.
Ce qui m’a manqué le plus dans l’analyse, c’est un comparatif avec d’autres puissants… Parce que même si on prend pour argent comptant les témoignages (je ne dis pas que c’est mon cas), finalement, Sarko est-il pire que ses prédécesseurs à ses diverses fonctions (une grande partie des intéressés l’ont « énervé » lorsqu’il était Ministre de l’Intérieur) ? Voilà une question qui reste sans réponse, et c’est dommage.
Il reste donc encore pas mal de bouquins à écrire… Messieurs les journalistes, à vos plumes !