Bébé à la maternelle – chapitre 4 – le blog de la classe

Alors ce qui est bien avec l’école 2.0, c’est que les classes ont leur propre blog. Accessibles avec mot de passe, histoire de ne pas laisser n’importe qui voir les photos de nos têtes blondes, mais accessibles donc à tous les parents d’élèves de la classe.

Bon, nous, c’est un peu compliqué, parce que on en a 2 de blogs. Avec des mots de passe différents, etc. À cause des 2 maîtresses. On s’inquiète un peu du fait que si elles n’arrivent pas à partager des mots de passe de publication sur un blog, comment elles font pour se passer les infos sur les élèves, mais c’est comme cela. Vous voulez savoir ce qui a été publié par l’une, vous entrez son mot de passe. Si vous faites cela le week-end et pas tous les jours, et que du coup vous voulez avoir des infos sur toute la semaine, il faut changer d’identifiant au milieu. Pas de site, heureusement, mais quand même.

Bref, il y a donc un blog tenu par les maîtresses. On a eu les identifiants (en double donc) dans le cahier de liaison, juste avant les vacances de Noël. J’ai pris Bébé sur mes genoux, on a pris l’iPad (enfin 1 des iPads, mais ça c’est un autre article en perspective), et on s’est baladés sur les articles.

Déjà, on se rend compte que il y a un programme en petite section de maternelle. Parce que le blog est organisé selon les grands éléments du programme. « S’approprier le langage », « découvrir l’écrit », « devenir élève », « agir et s’exprimer avec son corps », « découvrir le monde », « percevoir, imaginer, sentir ». Tout un programme, on vous dit. Donc quand Bébé raconte qu’il a fait tourner des roues dans la cour, en fait, c’est du travail. On est rassurés.

Mais surtout, ce qui marche, c’est que les maîtresses mettent plein d’images, et que du coup Bébé se met à raconter. À la place du « je sais plus » du soir quand on lui demande ce qu’il a fait, on a droit à des anecdotes, on apprend les prénoms des copains qu’on voit sur les photos (et on met des visages sur les quelques prénoms qu’on a réussi à lui arracher le soir), on comprend pourquoi il a demandé en cadeau un balai, il nous chante les chansons apprises en classe…

Le pouvoir d’évocation qu’ont les images est impressionnant. Enfin pour la « jeune » maîtresse, parce que la vieil… pardon, la plus expérimentée, elle ne met pas de photos des enfants. Elle met des collages de choses vues en classe. Et sur sa partie, les seuls mots que j’ai réussi à arracher à Bébé, ce sont « vertical » et « horizontal ». À bon escient, heureusement. Je me dis qu’aux vacances de Pâques on aura droit à « diagonal », peut-être.