[SPOILER Grey’s Anatomy] RIP, Mc Dreamy

Ne lisez pas plus loin si vous ne souhaitez pas connaître le dernier épisode US de Grey’s Anatomy, c’est-à-dire le Saison 11, Épisode 21, bizarrement appelé « How to save a life ».

Ne lisez plus, là je spoile, pas le choix. Seriously.

Bon, on s’en était douté à la fin de l’épisode précédent, mais je ne pensais pas qu’ils allaient passer à l’acte. Après avoir fait disparaître Georges (accident de bus si je me souviens bien), Lexie (crash d’avion), Mark (suites du crash d’avion), les internes tués par le fou, la super interne en neuro électrocutée, ils ont tué Derek Sheperd.

Les 20 premières minutes commençaient bien en plus, Derek sauve plein de gens, il est super heureux, il a retrouvé Mer, et là, le drame, il regarde son téléphone pendant une manœuvre en voiture. Ben oui, la sécurité routière nous le répète tout le temps, il ne faut pas regarder son téléphone en voiture… D’ailleurs, Glee nous avait fait la même leçon, mais elle avait survécu. Il est un peu bête Derek quand même. Bon, faut dire que pendant tout le temps où il a sauvé les 4 personnes qui avaient eu l’accident sous ses yeux, il n’y avait pas eu un seul autre véhicule sur leur petite route, et là, boum, pas de bol, un 3-tonnes. Forcément, parce que un petite berline, ça aurait pu être moins grave.

Et non seulement il a un accident dont on ne se remet pas, mais en plus, il arrive dans un hôpital avec des branques. Enfin pas des branques, mais des médecins normaux, pas des génies comme au Grey-Sloane Memorial (j’ai failli écrire Seattle Grace, mais ça fait un moment que ça ne s’appelle plus comme cela). Donc il enchaîne les pas de chance : le résident est borné et n’écoute pas l’interne qui pense qu’il faut faire un scan crânien, le neuro-chirurgien d’astreinte n’arrive pas en 20 minutes mais en 1 heure et demie, bref, il est en mort cérébrale.  Et Mer doit venir dans ce trou paumé avec ses enfants pour prendre la décision de le débrancher. Elle ne s’est pas encore écroulée, les prochains épisodes vont être sans doute autour de cela (est-ce que Christina va revenir de Suisse pour l’enterrement ? Ça serait bizarre qu’elle ne le fasse pas). Sans doute qu’ils n’étaient pas d’accord avec Patrick Dempsey sur des trucs (un salaire, une plus jolie caravane, que sais-je), alors pouf, on le tue. Shonda, il faut arrêter de tuer tes personnages, ça doit vouloir dire un truc profond, tu as pensé à une thérapie ?

Parce que franchement, qu’est-ce que ça apporte au scénario ? La séparation de Callie et Arizona, l’histoire qui n’en finit pas de démarrer entre Amelia et Owen, les petites querelles amusantes entre Joe et Alex, le futur bébé probable en bonne santé de Avery et Kepner, la réconciliation de Webber et la mère d’Avery, bref, il y avait pas mal d’histoires encore pour nous occuper. [Bon, j’avoue, je fais partie de celles qui n’ont pas découvert Patrick Dempsey dans Grey mais dans Can’t Buy me Love, pas mal d’années auparavant, et fan depuis. Et comme beaucoup d’hommes, en plus, il s’est bonifié avec l’âge…]

En plus, elle avait existé sans lui depuis pas mal de temps pendant qu’il était à Washington, il y avait des arcs intéressants à explorer (il ne s’entend pas avec la nounou qu’elle a choisie, il essaie de reprendre le contrôle de leur vie, bref, ils n’arrivent pas à revivre ensemble, parce que franchement, elle n’est pas très douée pour le bonheur Mer, c’est pour cela qu’on l’aime).

Il y avait en plus des trucs assez bizarres : elle n’appelle personne. Pas sa sœur, pas la sœur de Derek, pas Webber son père de substitution, personne. Elle va seule avec ses deux enfants affronter un des moments les plus difficiles de sa vie.

Ou alors c’est le début de la fin de la série ? ABC (la chaîne américaine qui diffuse) n’a pas encore annoncé s’il y aurait une saison 12. Sans doute que les réactions (et audiences) de cette fin de saison vont peser dans la décision.

RIP, McDreamy (Dr Mamour en français, mais ça sonne moins bien, non ?)

Un commentaire

  1. J’ai eu du mal à y croire, même si j’avais lu le spoiler avant de voir cet épisode. Et en voyant les 2 précédents, après coup, on se rend compte à quel point la mort de Derek est déjà balisée.
    Le pétage de câble d’Amelia face à Mer en lui disant : « tu n’as jamais pleurer sur la dépouille de l’être aimé, reviens me voir quand ça t’arrivera », le fait que les moments de tendresse sont nettement plus présents entre Derek et Mer, jusqu’à son départ où il lui dit genre « je reviendrais, tu ne te rendras même pas compte que je suis parti ». Tout était dit.
    C’est vrai que Shonda, on a l’impression qu’elle ne sait pas se séparer d’un personnage autrement qu’en le tuant. Bon, heureusement, elle n’a quand même pas fait mourir Christina, c’est déjà ça. Mais c’est vrai que Georges, Lexie, Mark et les autres personnages un peu plus secondaires, ça fait beaucoup.
    Dans Urgences, les 2 morts très dures étaient celle de Lucie, de Marc, et la plus stupides, celle de Romano, mais en 15 saisons, c’est peu, à mon sens.

    Bon, en tous les cas, je suis d’accord, se séparer de Mc Dreamy de cette façon, c’était vraiment pas necessaire…

Les commentaires sont fermés.