Je ferme boutique.
J’ai adoré partager ces moments avec vous depuis le 17 mars 2020. Ceci est le 271ème épisode… La première de classe que j’étais souhaite aller jusqu’à 300. Ou 275. Ou regrette de ne pas d’être arrêtée à 250.
Mais voilà. 271 épisodes (plus le trailer, donc 272 en fait) et puis s’en va.
Alors je vous ai écrit un mot d’adieu.
C’est bizarre, non ?
Au fur et à mesure que tout rouvrait après les divers confinements, cette chronique du confinement s’amenuisait en fréquence, et je le reconnais, parfois en qualité aussi.
D’une chronique intimiste et quotidienne de confinée, on est passé à une chronique d’actualité un peu moins fréquente (mais qui m’a valu de jolies reconnaissances, comme sur l’épisode de La Gifle). Peut-être qu’un anthropologue des années 2090, cherchant à reconstituer le quotidien de cette période si particulière, re-découvrira mes mots – n’est-ce pas le but de tout chroniqueur, que ses écrits lui survivent ?
Mais le quotidien est redevenu tellement normal, les priorités tellement ordinaires, que je tire ma révérence.
Question d’envie
J’ai commencé cette chronique comme une évidence, elle se termine sur une évidence également.
J’ai démarré pour avoir un exutoire, vous avez été nombreux à me lire, à m’écouter, à m’écrire au sujet de tel ou tel épisode, à m’en parler régulièrement. Enfin au début.
Je ne parle pas de Vanity Metrics, qui n’ont pas varié ou presque depuis le début. Pas énorme, mais honorables. Des allers-retours dans le top 100 d’Apple (jamais plus que 81, donc vous ne m’avez jamais vue dans les sélections). Mais des échanges avec vous. Comme si mes mots étaient un secret qu’on garde pour soi, d’ailleurs, tous vos retours ont été en direct, jamais au grand jour, ou presque. Et ça me suffisait.
Au fil des mois et des saisons, j’avais moins de choses à dire, vous aviez moins d’intérêt à écouter. Il faut savoir arrêter, comme on quitte un amant qu’on n’aime plus, en quelque sorte, avec de la tendresse et de jolis souvenirs.
Question de temps
On n’a jamais assez de temps. On a le temps qu’on a envie d’accorder aux choses. Enfin celles qu’on fait par envie et plaisir, et pas par obligation.
Et donc d’autres choses sont devenues prioritaires par rapport à cette chronique. Elles ont à voir avec mon boulot, mais pas que. Avec le temps que je dédie à Petit d’Homme aussi. Avec le temps que je consacre à mes activités bénévoles. Et bien sûr avec le temps que je veux investir dans le développement de ma (toute petite) entreprise, company of one, que j’ai besoin de faire grandir encore.
Merci
Quand j’ai démarré, pour moi, donc, et uniquement pour moi, je ne pensais pas recevoir toutes ces marques d’attention. Je ne pensais pas que mes mots trouveraient écho dans vos yeux ou vos oreilles. Alors merci.
Merci de tous ces messages par SMS, par email, sur Twitter, sur Instagram, sur ce que tel ou tel épisode vous avait fait ressentir. Merci pour tous vos soutiens.
Merci de m’avoir poussé à démarrer, pour celui qui se reconnaîtra de l’avoir fait. Merci pour les Buy Me A Coffee, dont certains sont de vous, et pas que de la newsletter. Merci de m’avoir donné autant de signes que mes pensées, mes doutes, mes interrogations, mes coups de gueule, pouvaient résonner avec les vôtres, vous intéresser et vous faire vous interroger à votre tour.
Et maintenant ?
Et maintenant je laisse ces 271, non pardon, 272 épisodes et chroniques écrites sur les Internets. Ils vont vivre sans moi. Tu peux les ré-écouter, ou les faire découvrir. Ou passer de l’écrit à la voix. Ou l’inverse.
Si tu veux continuer à me lire, il y a ma newsletter, certes professionnelles, mais avec ma voix : https://lbkconsulting.fr/newsletter/inscription-a-la-newsletter/
Si tu veux continuer à m’écouter, je continue d’intervenir de temps en temps dans d’autres podcasts, tout est sur mes réseaux sociaux, en particulier Twitter, @lbokobza.
Et qui c’est, peut-être qu’un autre grand événement me fera reprendre la plume et le micro de façon plus personnelle un jour…
Photo by Jan Tinneberg on Unsplash

Pour vous abonner au podcast
Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Radio Public, Breaker, Pocket Cast, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud et Podcast Addict
Si vous appréciez lire ce blog ou écouter le podcast, vous pouvez m’offrir un café ou une coupe de champagne. Et laissez moi un message quand vous le faites, que je puisse vous inviter à en boire un vrai en terrasse !
merci