Ça faisait longtemps que l’idée me trottait dans la tête de publier sur les maximes. Je n’ai pas eu l’idée seule, en fait, c’est mon ami Benoît, papa du robot Flint dont je vous parle souvent, qui l’a eue d’abord, et il y a un bail. Il a demandé à sa communauté de lui envoyer ses proverbes et maximes préférés.
Et je me suis rendue compte qu’en fait, j’utilise toujours les mêmes proverbes et maximes pendant mes conversations. Personnelles, professionnelles, éducatives, parentales… J’en reviens toujours à 4-5 maximes. Une philosophie de vie ? Pas sûr. Un regard sur le monde ? Sans doute. Des mots à présent détestés par Cher-et-Tendre et Petit d’Homme ? Sûrement…
Mais je me suis dit que ce serait amusant à disséquer avec vous. Enfin au moins pour moi.
Mes proverbes et maximes les plus utilisés
Le diable est dans les détails
J’ai mis longtemps à réaliser que j’utilisais cette expression souvent. Il aura fallu qu’une de mes équipes l’inscrive en lettres pailletées sur une des vitres de mon bureau pour que je me rende compte que c’était devenu une réponse à tout.
Vous avez dû vous en rendre compte, d’ailleurs, au fil des épisodes. Le comment m’obsède… Quand j’entends une recommandation, ou un objectif, je me demande toujours comment on va faire pour la réaliser ou l’atteindre.
Je n’ai pas psychanalysé ce besoin de toujours vouloir visualiser le chemin avant que de rêver à la destination. Et je n’en ai pas forcément envie. Disons que je préfère savoir à quoi je m’engage, en fait…
Le mieux est l’ennemi du bien
Sans doute à cause du perfectionnisme que mes parents ont mis à l’intérieur de moi, je répète à l’envi cette maxime, à mes clients, en particulier. Et non, ça n’est pas l’inverse de la précédente, c’est différent. On peut faire petit très bien avec une grande attention aux détails, sans voir trop grand…
Bien sûr, dans le cadre professionnel, ça paraît évident de partir sur une solution « a minima » qu’on améliorera ensuite et avec des retours tangibles d’utilisateurs. Même Zuck, que je ne porte pas dans mon coeur, dit avec justesse « done is better than perfect ». Mais ça va plus loin que ça.
On complique toujours tout, trop. On est dans une insatisfaction permanente. Dans nos vies, dans nos jobs, avec nos conjoints, avec nos enfants… On cherche trop souvent à améliorer les choses plutôt qu’à juste apprécier ce qu’on a. Non ?
Faire son testament n’a jamais fait mourir personne
Cher-et-Tendre déteste celle-là, et en veut encore à la marraine de Petit d’Homme qui l’a prononcé la première fois devant moi. Pourtant, c’est très utile.
Par exemple, vous avez peur de prendre une décision quelconque. Allez au bout du chemin dans vos pensées de tout ce qui pourrait mal se passer. Finalement, pas si grave, n’est-ce pas ? Et si grave, ben au moins vous savez, et vous pouvez mettre en place les garde-fous qui vont bien aux bons endroits, plutôt que de continuer à procrastiner sur la décision, paralysé·e par la peur.
Il faut découper le saucisson
Celle-ci, elle est plus récente dans ma vie, et pas qu’un peu embarrassante dans certaines situations.
En fait, je dis très exactement « Personne ne peut avaler un saucisson entier ; il faut le découper en tranches ». Vous imaginez aisément le genre de remarques en retour que ça peut susciter chez des esprits un peu coquins… Comme le verbe susciter d’ailleurs.
Mais bon, depuis #MeToo et autre wokismes, j’ai moins de retour graveleux, et ça a quand même l’avantage de marquer les esprits. C’est souvent les métaphores les plus visuelles qui marchent le mieux, non ?
C’est tout pour aujourd’hui
Oui, je sais, cet épisode est plus court que d’habitude. Mais c’est jour férié, et j’ai encore plein de trucs à faire. Alors on profite du monde qui nous entoure et on décroche un peu des réseaux et des plateformes pour profiter des siens ?
Photo by Alabaster Co on Unsplash

Pour vous abonner au podcast
Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Radio Public, Breaker, Pocket Cast, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud et Podcast Addict
Si vous appréciez lire ce blog ou écouter le podcast, vous pouvez m’offrir un café ou une coupe de champagne. Et laissez moi un message quand vous le faites, que je puisse vous inviter à en boire un vrai en terrasse !