Allez, on positive !

Vous avez remarqué qu'il pleut plus depuis qu'on est déconfinés ?

Voilà plusieurs articles où je râle, je me lamente, je critique, je déblatère, je m’indigne, bref… Donc aujourd’hui, à la lueur du premier rayon de soleil depuis longtemps, et parce que je suis toute guillerette d’avoir été citée dans une de mes newsletters préférées, je vais faire un billet positif. Enjoué. Gai. Si, si, promis !

Des raisons d’être joyeux, donc. Il y en a. Forcément.

La météo

Premier rayon de soleil. Rien que cela, c’est cool. On va enfin pouvoir aller déjeuner en terrasse tous les 3, d’autant plus que un nouveau restau a ouvert au coin de la rue avec une terrasse à tomber par terre. On a déjà une date pour aller l’essayer tous les 3, et la météo semble prévoir des rayons de soleil pour ce jour-là. Double check.

La consécration

Citation dans Flint Dimanche. Une consécration encore plus chouette que quand mon nom (et ma question) sont passés au 20h de France 2. Parce que je connais l’auteur. Que je respecte énormément son travail de vrai journaliste, avec enquêtes, recoupements d’information, analyses et pédagogie. Que j’adore son style en plus de son professionnalisme. Bref, je suis émue, ravie, touchée, fière… Et il y a eu autant de visites sur l’article cité en 3 heures depuis la parution de la newsletter ce matin que depuis que j’ai publié l’article. Merci encore à toi, Benoît.

Les vacances

On a réservé les vacances. Eh oui, après des heures et des heures à chercher sur Internet, à faire des comparaisons de photos et de descriptions, à échanger des dizaines de messages avec des propriétaires ou gérants pour vérifier si nos critères étaient bien respectés, à engranger des aller-retours sur Google Maps pour regarder les environs aussi, après tout ce travail acharné – et chronophage – ça y est, on a versé les arrhes. Et ça me met en joie (oui, il y a une piscine…).

Youtube

J’ai découvert une communauté sur Discord très accueillante et aidante qui m’a permis de lancer ma chaîne Youtube ! Alors certes, c’est le même contenu que le podccast – je n’ai pas le temps de tourner des vidéos, et déjà que je n’aime pas m’entendre, vous imaginez me voir…

Mais ça donne un canal complémentaire. Parce qu’un de mes auditeurs m’a dit qu’il lui était plus simple de se connecter à Youtube qu’à une des plateformes de balado-diffusion depuis son ordinateur de bureau (pas besoin de s’identifier).

J’ai donc découvert plein de choses :

  • De nombreux podcasts sont aussi disponibles sur Youtube. Sans vidéo, juste le son, mais dans un format vidéo donc. Mais vraiment beaucoup de podcasts.
  • Il existe plusieurs outils pour transformer facilement un podcast en vidéo, mais l’un d’eux est totalement gratuit, français, et créé par des gens très chouettes qui ont un Discord du nom de leur site originel appelé « Alliés Numériques« . Assez proches je trouve dans l’esprit du Digital Pour Tous. Très réactifs pour m’aider dans la prise en main de YouPod, donc, pour mettre mes vidéos sur Youtube. Elles y sont, je suis trop fière !
  • Il y a aussi une plateforme de diffusion de podcast que j’ai découverte par la même occasion : Podcloud. Je suis en cours de migration chez eux, donc il se peut que le flux RSS de ce podcast change – pour ceux qui lisent le blog et sont aussi abonnés au flux RSS). Il se peut aussi que ça mette un peu le bazar dans les plateformes de balado-diffusion. Restez vigilants donc…

Je suis incapable de trouver le lien de la chaîne pour vous le partager. Je ne suis pas super fortiche sur Youtube. Ce n’est pas un canal que j’utilise régulièrement. Sauf pour aller vérifier ce que Petit d’Homme regarde…

De quoi se réjouir, tout ça donc (enfin à part le dernier point mais c’est quand même pas dramatique). Pour la journée. La semaine. Le mois et quelque qui me sépare encore des vacances.

Parce que sinon…

Il reste pas mal de raisons de râler, s’énerver, s’indigner, s’offusquer, s’emballer…

Les insultes antisémites à la manif anti-racisme. Les gens qui ne respectent pas les gestes barrières alors que le monde entier nous rappelle que ce n’est pas fini. Les devoirs de Petit d’Homme prévus par le maître officiel qui s’amenuisent aussi vite que mon espoir qu’il finisse un jour le programme.

Mais j’ai dit que je ne râlais pas aujourd’hui. Je vous garde tout ça pour mardi. En plus on aura eu le discours du Président de ce soir sur la phase 3 du 22 juin.

Ça va être riche, mardi. Prévoyez du temps.

Photo by Viktor Forgacs on Unsplash

Pour vous abonner au podcast

Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyRadio PublicBreakerPocket Cast, Majelan, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud, et Podcast Addict